News

Les cultures.art
Arts et Cultures du monde

More

    Acrylique vs aquarelle pour les débutants

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Auteur
      Messages
    • #148866

      Salut, quand on débute en peinture, il n’est pas toujours facile de choisir entre l’acrylique et l’aquarelle. Selon votre expérience, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque technique pour un débutant ? Votre éclairage m’intéresse, merci !

      #148870
      EvaSunriseEvaSunrise
      Membre

      L’acrylique sèche vite, permet des effets opaques et couvrants. Idéal pour apprendre. L’aquarelle est + subtile, demande + de technique.

      #148873
      MxSimMxSim
      Membre

      L’aquarelle c’est génial pour travailler la transparence et la légèreté mais c’est vrai que c’est moins spontané et + difficile à maîtriser que l’acrylique au début.

      #148876

      L’acrylique est + polyvalent que l’aquarelle je trouve : on peut peindre épais ou dilué, sur différents supports… C’est un bon choix pour découvrir la peinture.

      #148878

      Je pense que l’aquarelle apprend à bien doser l’eau et à travailler vite, c’est une excellente école même si c’est un peu frustrant au début.

      #148881

      Le mieux est de tester les 2 pour voir ce qui nous correspond le mieux. L’acrylique est cool pour la liberté, l’aquarelle pour la minutie et la légèreté.

      #148884

      Le problème de l’aquarelle c’est qu’une fois posée, la couleur ne bouge plus. L’acrylique permet de revenir dessus, c’est + souple.

      #148886
      MariMari
      Membre

      L’acrylique c’est bien pour débuter car en cas d’erreur, il suffit d’attendre que ça sèche et peindre par-dessus. Pas possible à l’aquarelle !

      #148888
      anais3402anais3402
      Membre

      Perso j’aime la vibration et la lumière de l’aquarelle, même si c’est un exercice périlleux parfois. L’acrylique c’est bien mais un peu “plastique” je trouve.

      #148891

      L’aquarelle est moins “pardonnante” que l’acrylique c’est sûr, mais je pense qu’elle oblige à être minutieux et délicat, c’est une bonne école.

      #148894
      DrWiDrWi
      Membre

      L’acrylique c’est parfait pour s’essayer à plein de techniques : glacis, empâtements, aplats… idéal pour les débutants curieux !

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.