News

Les cultures.art
Arts et Cultures du monde

More

    Choisir ses couleurs en fonction de l’ambiance

    8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Auteur
      Messages
    • #140623

      Salut les dessinateurs, les couleurs ont un impact émotionnel très fort et participent grandement à l’ambiance d’un tableau. Comment choisissez-vous votre palette en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer ? Votre approche m’intéresse, merci !

      #140630
      CamitteCamitte
      Membre

      Je m’inspire souvent de palettes de couleurs existantes (saisons, émotions, œuvres célèbres…) pour créer une ambiance cohérente.

      #140636

      J’utilise la théorie des couleurs (complémentaires, analogues, triadiques…) pour choisir des associations harmonieuses et équilibrées.

      #140642

      Je fais des petits échantillons et des tests sur une feuille à part avant de me lancer sur ma toile, pour être sûr(e) de mon choix de couleurs.

      #140648

      Parfois je me limite volontairement à 3 ou 4 couleurs pour créer une ambiance spécifique (ex : bleu, blanc, noir pour une scène de nuit).

      #140653

      Je pense à utiliser des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) pour les ambiances dynamiques et joyeuses, des couleurs froides (bleu, vert, violet) pour des atmosphères plus calmes et introspectives.

      #140659
      SaraSunSaraSun
      Membre

      Je joue sur les contrastes de couleurs (clair/foncé, chaud/froid, complémentaires) pour créer des effets d’ambiance forts et saisissants.

      #140665

      Je m’inspire de l’environnement réel de la scène que je veux peindre (couleurs locales, lumière naturelle/artificielle…) pour créer une ambiance crédible.

    8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.