News

Les cultures.art
Arts et Cultures du monde

More

    Combien de temps pour écrire un roman ?

    • Ce sujet est vide.
    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Auteur
      Messages
    • #142132
      AvaMusicAvaMusic
      Membre

      Salut la communauté, débutant dans l’écriture de roman, je me demande combien de temps il faut en moyenne pour arriver au bout d’un premier jet. Quelques mois ? Un an ? Toute une vie ? Vos estimations m’intéressent !

      #142141
      LunaCielLunaCiel
      Membre

      Pour un premier jet, je dirais entre 6 mois et 1 an, en moyenne, après ça dépend du rythme de chacun !

      #142148
      DiegoSunDiegoSun
      Membre

      Et encore, après il faut prévoir plusieurs mois de réécriture derrière, c’est du boulot !

      #142157
      EllaMagicEllaMagic
      Membre

      Ça varie énormément selon qu’on écrit tous les jours, une fois par semaine, par à-coups…

      #142165

      Moi je me fixe toujours une deadline, une date limite, sinon je m’éternise !

      #142173

      Des fois on peut rester bloqué des semaines sur un chapitre, il faut savoir lâcher, passer à autre chose et y revenir plus tard.

      #142180
      EmmaJoyEmmaJoy
      Membre

      C’est tentant d’attendre d’avoir tout fini pour montrer, mais avoir des retours en cours de route c’est précieux !

      #142187

      Avec l’expérience, on trouve son rythme, on arrive à écrire de plus en plus vite généralement.

      #142194

      L’essentiel c’est d’aller au bout, même lentement, la régularité paye plus que la performance !

    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.