News

Les cultures.art
Arts et Cultures du monde

More

    Créer de la profondeur par l’atmosphère

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Auteur
      Messages
    • #169744
      AuriaAuria
      Membre

      Salut, au-delà de la perspective linéaire, il existe des moyens plus subtils de suggérer la profondeur, comme la perspective atmosphérique. Comment vous y prenez-vous pour créer ces effets de plans successifs dans vos peintures ? Votre expertise m’intéresse, merci.

      #169745
      AuroralAuroral
      Membre

      J’utilise des couleurs chaudes et saturées au premier plan, puis de plus en plus froides et désaturées vers l’arrière-plan, pour suggérer la distance.

      #169746
      davkbcdavkbc
      Membre

      Je joue sur le contraste et les détails : des éléments nets et contrastés au premier plan, flous et estompés au loin.

      #169747
      EmmaDuskEmmaDusk
      Membre

      Je superpose des couches de brume ou de brouillard entre les plans pour renforcer l’impression de profondeur et de perspective.

      #169748
      MysticWishMysticWish
      Membre

      Les ombres sont plus marquées et denses au premier plan, plus douces et diffuses au loin. Ça créé une gradation de profondeur.

      #169749

      Je veille à atténuer progressivement la netteté des contours et des textures pour les éléments éloignés, comme estompés par l’atmosphère.

      #169750
      anais3402anais3402
      Membre

      L’utilisation de teintes bleutées ou violacées pour les lointains (montagnes, horizon…) accentue l’effet de profondeur atmosphérique.

      #169751

      Je diminue progressivement la taille des éléments similaires (arbres, personnages…) en fonction de leur éloignement, pour renforcer la perspective.

      #169752
      NinaCieloNinaCielo
      Membre

      Il faut observer attentivement les paysages réels pour saisir ces subtilités de couleurs, de valeurs, de détails qui créent naturellement la profondeur.

      #169753

      Une touche de couleur chaude (lumière, feuillage d’automne…) au loin peut aussi faire ressortir la profondeur par contraste avec les tons froids.

      #169754

      Une composition en plans successifs (champs, haies, montagnes…), combinée à ces jeux de couleurs et de netteté, structure bien la perspective atmosphérique.

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.