News

Les cultures.art
Arts et Cultures du monde

More

    La palette de couleurs essentielle pour commencer

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Auteur
      Messages
    • #152445
      EvaLuneEvaLune
      Membre

      Salut les peintres. Pour un débutant en peinture, constituer sa palette de couleurs peut être un vrai casse-tête. D’après votre pratique, quelles sont les couleurs indispensables à avoir pour bien commencer ? Merci pour vos recommandations !

      #152460

      Les couleurs primaires cyan, magenta et jaune + noir et blanc, c’est la base pour débuter et apprendre à faire ses mélanges.

      #152465

      J’ajouterais quand même un brun style terre d’ombre et un ocre, c’est pratique pour les ombres et ça évite de salir les mélanges.

      #152473
      EmmaJoyEmmaJoy
      Membre

      Moi je fonctionne avec une palette “chaude” (jaune, rouge, marron…) et une “froide” (bleu, vert, violet…) + blanc et noir.

      #152480

      Le plus important est d’apprendre à fabriquer les verts et orangés à partir des couleurs primaires plutôt que d’utiliser des tubes.

      #152487
      EllaMagicEllaMagic
      Membre

      Si on veut simplifier, 3 couleurs suffisent : un rouge, un bleu, un jaune + blanc. On peut tout faire avec ! Enfin presque…

      #152495

      Certains conseillent le blanc de titane mais pour débuter le blanc de zinc est + facile à utiliser, il farine moins.

      #152501

      Au début moins on a de couleurs, mieux c’est je trouve. Ça évite de se disperser et oblige à bien comprendre le fonctionnement des mélanges.

      #152507

      Une palette de 10 couleurs permet déjà de faire une large gamme de teintes et nuances. L’essentiel est de choisir des couleurs de qualité.

      #152515
      AuriaAuria
      Membre

      L’idéal est d’avoir des couleurs mates et d’autres plus transparentes pour varier les effets. Par exemple un rouge opaque et un laque + transparent.

      #152522
      SaraSunSaraSun
      Membre

      Le plus dur est de doser le noir pour foncer les teintes sans les “salir”. Il vaut mieux utiliser du brun ou du bleu foncé.

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.