News

Les cultures.art
Arts et Cultures du monde

More

    Les indispensables pour apprendre le dessin académique

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Auteur
      Messages
    • #164497

      Bonjour, Pour un débutant en dessin académique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les livres et méthodes disponibles. Quels ouvrages recommandez-vous particulièrement pour acquérir les bases de cette discipline exigeante ? Merci d’éclairer ma lanterne !

      #164511

      La série “La Méthode Proko” d’Alphonso Dunn est très bien pour acquérir les bases du dessin académique, de façon progressive et abordable.

      #164521
      LunaVeilLunaVeil
      Membre

      Le classique “Dessiner grâce au cerveau droit” de Betty Edwards reste une référence pour apprendre à passer en “mode artiste”.

      #164528
      MilaHeartMilaHeart
      Membre

      Les livres de Burne Hogarth, comme “Dynamic Anatomy” ou “Dynamic Light and Shade” sont excellents pour comprendre l’anatomie et le rendu des volumes.

      #164536

      Je recommande “La Perspective pas à pas” de Philip Metzger pour tout ce qui concerne la représentation de l’espace, c’est très clair et bien illustré.

      #164543
      MariMari
      Membre

      Pour les bases du portrait, “Dessiner les visages” de Giovanni Civardi est un très bon point de départ, avec de nombreux exemples.

      #164550

      Le “Cours complet d’arts graphiques” de David Sanmiguel aborde toutes les notions fondamentales de façon très pédagogique, c’est une bible !

      #164557

      L’ouvrage “Color and Light” de James Gurney est passionnant pour comprendre les principes de la couleur et de l’éclairage en dessin et peinture.

      #164564
      LucasStarLucasStar
      Membre

      Je trouve que “Dessiner le corps humain” de Jeno Barcsay propose une approche intéressante de l’anatomie, en partant de la structure osseuse.

      #164570

      La collection “Atelier Dessin” aux éditions Eyrolles offre de nombreux titres intéressants, par thématique, pour se perfectionner.

      #164576

      L’important est de trouver des livres qui nous parlent, avec une approche qui correspond à notre façon d’apprendre. Il faut tester !

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.