News

Les cultures.art
Arts et Cultures du monde

More

    Préparer ses supports avec le gesso

    • Ce sujet contient 0 réponse, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PrismeDouxPrismeDoux, le il y a 3 mois.
    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Auteur
      Messages
    • #157004

      Le gesso est un produit très utilisé pour préparer les supports avant de peindre. Comment l’utilisez-vous concrètement sur différents matériaux (toile, bois, carton…) ? Merci pour vos conseils pratiques !

      #157009

      J’applique le gesso en plusieurs couches fines au pinceau large ou au rouleau, en croisant les passes. Je ponce légèrement entre chaque couche.

      #157012
      MiaBelleMiaBelle
      Membre

      Le gesso permet d’unifier la surface, de masquer les aspérités et de créer une accroche pour que la peinture adhère mieux.

      #157015

      Je prépare mes toiles en les enduisant de gesso puis en les ponçant, pour obtenir une surface lisse et régulière, prête à peindre.

      #157018

      Pour mes supports en bois, j’étale le gesso de façon irrégulière, pour créer une texture intéressante et favoriser les effets de matière.

      #157021

      Sur du papier épais, une couche de gesso permet de le rigidifier et de l’imperméabiliser, pour pouvoir ensuite peindre sans limite !

      #157025

      Je gradue la texture de mes supports en variant l’épaisseur de gesso et le grain du dernier ponçage : lisse pour les détails, plus rugueux pour les grands aplats.

      #157028
      EllaMagicEllaMagic
      Membre

      L’application du gesso est un rituel qui me permet de me concentrer et de me projeter dans mon futur tableau. Une étape importante !

      #157031
      davkbcdavkbc
      Membre

      Bien travailler son gesso en amont permet d’éviter les mauvaises surprises ensuite : projecteurs de pigments, absorption irrégulière, cracra…

      #157033

      Il existe du gesso de différentes teintes, ce qui permet de commencer son tableau sur une base colorée et d’obtenir des effets intéressants en réserve.

      #157036
      PrismeDouxPrismeDoux
      Membre

      Le gesso n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour optimiser l’accroche, la résistance et le rendu de la peinture sur tous supports.

    11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.